Petit sweat à empiècements

Cela fait un moment que j’ai le patron du Scämmit de l’Atelier du même nom, mais que j’avais du mal à me lancer en raison de la patte de boutonnage qui me faisait un peur (et à raison).

Ma petite crevette porte encore du 18 mois pour quelque temps mais ce sweat lui ira bien cet hiver, enfin j’espère ! Il n’y avait donc aucune urgence à se lancer mais je voulais tester  et me confronter à une difficulté technique que je ne maîtrise pas.

sweat-scämmit-devant

Donc je me suis lancée dans la réalisation. Découpage sans difficultés des différents morceaux puis vient le montage de ce que je crains le plus : la patte de boutonnage. Je l’ai évidemment montée à l’envers et donc je me retrouve avec une patte décalée vers la droite mais assez bien faite à part ça. Pas convaincue de l’esthétique, je recoupe un dos et une patte et je me lance à nouveau dans le montage à l’aide de la vidéo proposée sur le site. Rebelote, je la monte encore à l’envers, une fois, deux fois, trois fois. Je ne sais pas comment j’ai réussi cet exploit ! A force de découdre et de recoudre, j’ai bien entendu perdu du tissu dans mon joli matelassé blanc. La quatrième fut la bonne, elle est loin d’être parfaite c’est sûr mais je vais m’en satisfaire.

sweat-scämmit-patte-de-boutonnagesweat-scämmit-patte-de-boutonnage-intérieur-fermée

sweat-scämmit-patte-de-boutonnage-intérieur

Une fois cette étape surmontée, la réalisation de l’encolure ne pose aucun problème technique et semble même très facile.

sweat-scämmit-col

sweat-scämmit-col-intérieur

Le reste du montage se fait très facilement et les empiècements s’emboîtent parfaitement et pour les ourlets, j’ai préféré les faire en biais rapporté car je trouve ça plus net et plus joli (je n’ai pas de surjeteuse).

sweat-scämmit-empiècement-devant

Un très joli modèle en tout cas qui fait beaucoup d’effet.

sweat-scämmit-ourlet-de-manche

sweat-scämmit-ourlet-bas

 

Fournitures :

  • Matelassé blanc – France Duval Stalla
  • Liberty – Le temps viendra E – Liberty of London
  • Blais Liberty Betsy fluo thé
  • Pressions Kam – Rascol

 

3 Responses to “Petit sweat à empiècements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *