Petits pyjamas Moïse

Depuis quelques mois j’ai cousu plusieurs pyjamas Moïse de Valantoine. Un adorable modèle assez difficile à coudre, cela dit, en tout cas pour une débutante comme moi. C’est une création adorable de Sophie la styliste de 1 à 36 mois. Parfait comme cadeau de naissance surtout avec les 3 cols possibles, on peut faire des modèles filles et des modèles garçons.

Les photos ne sont pas de très bonne qualité à cause de la lumière de cet hiver.

pyjama_moise_bleu_devant pyjama_moise_devant

pyjama_moise_rouge_devant
Les patrons sont supers, on choisi les tailles que l’on veut et on reçoit dans une pochette, les patrons déjà découpés. Un vrai gain de temps et de précision. Les explications sont plutôt claires même s’il m’a fallu les relire plusieurs fois pour bien tout comprendre.

pyjama_moise_rouge_dos

pyjama_moise_dos

La difficulté venait déjà du choix de tissu que j’avais fait. Des jerseys de velours difficiles à couper et à coudre, même avec un point stretch. Les petites pièces sont aussi compliquées à bien maîtriser, en particulier le gousset et les pieds. Je n’ai jamais réussi à coudre mes Liberty correctement sur les dessus de pied car le stretch velours se déplaçait en permanence et s’étirait, du coup, j’ai perdu à chaque fois de la longueur au niveau des pieds.

pyjama_moise_détail_pied

Erreur de débutante sur mes deux premiers essais, je n’ai pas entoilé les pressions (contrairement à ce qui est indiqué dans les explications) et évidemment à l’usage, j’ai eu des trous dans le tissus. C’est très frustrant quand on a passé du temps à coudre un modèle. Du coup sur la dernière tentative (le pyjama rose), j’ai mis moins de pression dans le dos et je les ai entoilées. J’espère qu’il ira bien car c’est un cadeau pour une petite puce prévue en avril.

Je vous montre plus en détail les jolies finitions de ce patron.

pyjama_moise_rouge_col

pyjama_moise_bleu_detail_col

Sur le modèle bleu, j’ai bêtement mis mon biais à cheval plutôt que de faire un ourlet rapporté au niveau du col, c’est donc plus étroit et moins joli que sur les autres modèles. On voit sur la photo le ruban de satin que j’ai mis pour éviter que la couture des manches ne se détende. Je voulais intégrer une bande de droit fil entre les deux épaisseurs mais je n’ai pas réussi, alors j’ai mis un joli ruban de satin blanc par dessus et je suis plutôt satisfaite du résultat.

pyjama_moise_col

Je suis assez contente du col rose, j’ai réussi à obtenir un col symétrique même si on voit bien que le découpage au pli du tissu ne devait pas être vraiment au pli. Les biais sont fait maison avec la technique du biais au kilomètre prise ici (Merci à Grenouilles et Papillons pour ce super tuto) .

pyjama_moise_bleu_detail_dos

pyjama_moise_détail_dos

 

Pyjama bleu :

  • Jersey de velours Blue jean de chez Mam’zelle fourmis
  • Liberty Fairford B
  • Pressions Kam de chez RASCOL

Pyjama rouge :

  • Jersey de velours rouge reçu en cadeau par Mam’zelle fourmi
  • Batiste Angèle Mini Labo d’Atelier Brunette commandé chez France Duval-Stalla
  • Pressions Kam

Pyjama rose :

  • Jersey de velours éponge rose
  • Liberty Le temps viendra E
  • Pressions Kam

Bonne journée et rendez-vous dimanche pour le Défi, le 27, c’est Pinterest !

 

One Response to “Petits pyjamas Moïse

  • Eh bien je suis épatée! Je ne me suis jamais lancée dans ces grenouillères, ça me semble super compliqué. Je trouve tes finitions superbes, les petits cols sont adorables, bravo!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *