Polo pour homme

Bonjour,

aujourd’hui je vous parle d’une couture pas encore aboutie, d’une toile. Il s’agit d’un polo pour homme. Après avoir pris les mesures indiquées sur le patron du polo homme manches courtes père et fils de Lalimaya, il fallait couper un S au niveau du bas et un XL pour les épaules. Sans trop regarder les explications (erreur), j’ai coupé un compromis dans le patron, en prenant soin de le décalquer.

J’ai choisi ce patron car j’aime beaucoup les petits détails proposés comme les bandes de bas de manche et de corps ainsi que le double col.

Les explications de découpe et de montage sont plutôt claires. J’ai même réussi à faire une jolie patte de boutonnage.

polo-homme-devant

Cela se corse au moment de l’essayage car mon compromis ne facilite pas l’enfilage. En effet la bande du bas est en popeline et donc pas du tout élastique. C’était presque impossible de passer les épaules ! Je n’ai pas pris de photo mais j’ai tout décousu et j’ai fini par un ourlet simple. La longueur est un peu juste du coup, il faudra la rallonger de 3 cm je pense.

polo-homme-détail-ourlet

Concernant les manches, elles sont vraiment trop larges. Du coup, comme pour le bas, j’ai retiré la bande de bas de manche et repris la couture en la recoupant d’un centimètre de chaque côté. Le résultat n’est pas trop mal mais il faudra pour le prochain modèle ajouter 1,5 cm sur la ligne d’épaule.

Le col est plutôt joli mais j’ai regretté dans le montage du col qu’il ne soit pas précisé à quel niveau monter le col. J’ai donc fait comme je l’imaginais et ce n’est pas ce qui était prévu. Le col ne ferme pas, ce qui n’est pas gênant sur un polo mais pour la prochaine fois je ferai bien attention à laisser la patte de boutonnage libre.

polo-homme-détail-col

Mon entoilage fait des plis sur le tissu. Je ne sais pas trop pourquoi mais la prochaine fois je prendrai un entoilage à coudre plutôt qu’un thermocollant pour éviter ce genre de déconvenues après le premier lavage !

Petit zoom sur le double col avec un revers étoilé France Duval-Stalla. Je ne l’ai pas retourné ni boutonnée comme c’est le cas sur le modèle.

polo-homme-détail-col2

J’aime beaucoup la bande horizontale que j’envisage de réaliser dans une autre couleur sur mon prochain modèle.

polo-homme-bande-devant

Je vous donne rendez-vous début juillet pour une nouvelle tentative de polo homme.

One Response to “Polo pour homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *